FAQ

GreenDesk, c'est quoi ?

GreenDesk est une marque Made in France qui propose des accessoires de bureau écologiques à plusieurs titres. Certains sont conçus en PLA, un plastique végétal issu d'amidon de maïs, les fournitures de bureau sont biodégradables et compostables. Les autres sont fabriqués en PET recyclés et recyclables. GreenDesk propose également de protéger l'environnement à travers ses innovations produits comme par exemple le PopNote. Le PopNote est un post-it intelligent : fonctionnant comme une ardoise, il est réutilisable à l'infini et permet d'économiser environ 2kg de papier ! Aussi, GreenDesk fabrique ses produits au sein même de sa propre usine, dans la Drôme, ce qui permet de réduire considérablement les émissions de CO2 liées au transport.

 

Ça veut dire quoi biodégradable ?

Attention à ne pas confondre recyclable et biodégradable ! Le recyclage correspond aux méthodes utilisées pour récupérer et réutiliser un objet tandis que biodégradable signifie une décomposition et disparition de l'objet dû à une action bactérienne.

 

Mes fournitures écologiques GreenDesk vont-elles se dégrader sur mon bureau ?

Les fournitures écologiques GreenDesk ne se dégradent que lorsqu'elles sont soumises à une action bactérienne. Elles ne se dégraderont donc pas sur votre bureau ou lors d'une utilisation normale. Elles auront la même durée de vie qu'une fourniture de bureau classique, à ceci près qu'en fin de vie elle sera entièrement biodégradée. Mes fournitures bio en PLA sont-elles comestibles ? Bien que les fournitures GreenDesk soient issues d'amidon de maïs, elles ne sont pas comestibles. De même, bien qu'il existe du PLA certifié pour l'alimentaire, les fournitures de bureau GreenDesk sont fabriquées à partir de PLA classique, nous vous déconseillons donc de mettre en contact vos fournitures avec de l'alimentaire.

 

Où dois-je jeter mon produit GreenDesk ?

Une fois l'utilisation de votre fourniture écologique GreenDesk terminée, vous pouvez placer celle-ci en compost industriel, réunissant toutes les conditions nécessaires pour la biodégradation de votre produit. Il se décomposera en seulement 47 jours. Il vous est également possible de le placer dans un compost domestique mais le processus sera plus long.

Bien que les fournitures compostables GreenDesk soient sans danger pour l'environnement, nous vous déconseillons de les laisser dans la nature. La biodégradation en milieu naturel pouvant aller jusqu'à 4 ans pour disparaître complètement, votre produit pourrait dénaturer le paysage durant ce laps de temps.

 

Qu'est-ce que le PET recyclé ? 

Le PET et le SEBS recyclés sont des matières éco-responsables qui s’inscrivent dans une démarche de zéro déchets et d’économie circulaire. Ecologique à double titre, ils sont recyclés mais également recyclables en fin de vie du produit.

 

Qu'est-ce que le PLA ? 

Les matériaux utilisés pour la gamme GreenDesk, sont des biomatériaux issus de ressources naturelles renouvelables. A partir de celles-ci est extrait le lactide qui ensuite transformé, permet d’être injecté pour la fabrication des produits. En fin de vie ces derniers sont compostés et se désintègrent au bout de 4 mois. Ce compost peut être alors utilisé pour les plantations de ressources naturelles.

Enfin ces matériaux respectent les normes environnementales Européenne (EN 13432), Allemande (DIN V 54900-1), Américaine (ASTM D 6400), Japonaise (GreenPla), concernant la transformation en compost des matériaux. La limite de température de stockage est de 55°C.

 

Qu'est-ce que la matière SEAQUAL ? 

SEAQUAL est une marque espagnol qui propose une fibre éco-conçue. Seaqual est une fibre polyester qui provient des déchets plastiques des océans. La marque estime que chaque kilo de fibre produite, c’est un kilo de déchets qui disparaît des océans. C'est pourquoi Green Desk a choisi cette matière pour conçevoir sa gamme tissu.

 

Vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question ? Contactez-nous !