5 idées écolos pour emballer ses cadeaux

À l'approche des fêtes, c'est toujours le même casse-tête, comment faire pour faire plaisir tout en limitant les déchets ?

Découvrez dans cet articles 5 astuces pour emballer ses cadeaux de manière plus écologique.

1. Recycler le papier 

Si vous êtes abonné(e) à un journal c'est l'occasion de réutiliser votre lecture, le papier journal convient très bien à l'emballage de tout type d'objet. En effet, il est fin et s'apparente au papier cadeau.

Pour une touche plus déco vous pouvez aussi utiliser de vieux livres à condition qu'ils ne puissent plus être lus, dans ce cas pensez aux boites à livres. 

Les vielles cartes qui ne sont plus à jour feront un parfait emballage pour les cadeaux des voyageurs, de quoi donner quelques indices... Sans en dire trop !

Dans le même esprit vous pouvez utiliser d'anciennes partitions de musique, effet garanti ! Là encore assurez-vous qu'elles ne soient plus exploitables, il serait dommage de les détourner si elles peuvent encore servir.

2. Donner une seconde vie aux tissus

Qu'il s'agisse de vos propres vêtements ou du linge de maison, vos vieux tissus peuvent faire de merveilleux contenants pour vos cadeaux.

Il serait dommage de jeter de jolies nappes ou taies pour un accro ! Des techniques comme le "Furoshiki" pourront vous aider pour l'emballage en tissu. En savoir plus

3. Utiliser des boites 

Les boites à chaussures peuvent facilement être réutilisées. De plus, vous pouvez aisément les personnaliser avec de la peinture ou des tissus. Pour les plus petits objets, conservez vos rouleaux de papier toilettes. En effet, plié en berlingot ils forment de formidables pochettes et à l'instar des boites à chaussures, vous pouvez les personnaliser à l'infini.

4. Réutiliser les pots 

Les pots en verre et les conserves en métal ne doivent pas nécessairement finir dans un conteneur. En plus de faire de jolis contenant, ils sont plus résistants que le papier ou le carton. Vous pouvez aussi les décorer à l'aide de stickers, pochoirs, peinture, ...

5. Choisir des emballages respectueux

Enfin, si vous souhaitez utiliser le traditionnel papier cadeau, penser à prendre un papier recyclé et recyclable. L'offre est de plus en plus large à vous de faire votre choix de ce qui vous correspondra le mieux. 

Enfin, un emballage écologique est important mais encore faut-il que le cadeau aussi soit respectueux de la nature, pour plus d'idées découvrez nos produits éco-responsables.