Certains de nos produits sont en PLA biodégradable, quelle est cette matière ? En quoi est-elle éco-responsable ?
Le PLA, abrégé de "l'acide polylactique" est un bioplastique obtenu principalement à partir d'amidon de maïs. En 1845, le chimiste Théophile-Jules Pelouse synthétise le premier cette matière. Plus tard, dans les années 1960 il est largement développé dans le domaine biomédical pour sa capacité à être biodégradable. Depuis le PLA n'a cessé de se développer et ses applications se sont largement diversifiées.
Le PLA est de plus en plus utilisé comme alternative au plastique à base de pétrole principalement pour des raisons écologiques. En effet, le fait d'être à la fois biodégradable et biosourcé lui confère des avantages incomparables. Son utilisation est diverse, on le retrouve aussi bien dans le textile, les jouets et autres accessoires de la maison que dans l'agriculture ou l'industrie.
Au cours de son développement, le maïs consomme du CO2 pour le transformer en sucre via la photosynthèse. Ce processus utilise la lumière du soleil comme énergie pour absorber le gaz carbonique et rejeter de l'oxygène. Ainsi, non seulement le PLA permet une action de décarbonation mais il permet également de le pas utiliser l'energie fossile qu'est le pétrole.
Le procédé de conversion de vététaux en matière PLA reste complexe et peu d'usines sont aujourd'hui capable d'en produire sans rupture. Cependant les données receuillies sur son impact environnemental sont probantes :
Les produits Green Desk en PLA
Green Desk utilise cette matière biosourcée pour ses clés USB, son pot à crayon Max Pop et ses penses bêtes Pop Notes.
Découvrir nos produits éco-responsables