Une solution pour nos Océans ?

Un jeune étudiant Néerlandais, Boyan Slat, face au désastre écologique des océans, a décidé en 2013 d’y remédier en cherchant une solution. Après des mois de travail, la fondation « The Ocean Cleanup » était né !

 

Comment ça marche ?

Le fonctionnement de « The Ocean Cleanup » est très simple : un barrage flottant de 2km de long est relié à une tour flottante pouvant contenir jusqu’à 3000m3 de plastiques ; tous deux sont placés dans l’océan. Le barrage en forme de « V » bloque les détritus présents dans l’eau puis les acheminent vers la tour qui sert de réservoir. Les détritus sont ensuite récupérés, puis traités et recyclés dans des usines de recyclage classiques.

A son lancement en 2013, la fondation s’était lancée comme défi de nettoyer tous les océans en seulement 5 ans.

 

Où en est-on ?

En Juin 2016, « The Ocean Cleanup » a mis en place son premier prototype dans les eaux de la Mer du Nord mais malheureusement celui-ci n’a pas eu les résultats espérés. En effet, le dispositif n’était pas assez résistant et il n’aura tenu que deux mois avant d’être détruit par la force de la Mer.

Déçus par cet échec, l’équipe de « The Ocean Cleanup » n’a cependant pas baissé les bras et s’est déjà remise au travail pour trouver une solution et renforcer le prototype.

Nous devrions donc encore entendre parler d’eux d’ici quelques temps !

 

Et vous ? Qu’en pensez-vous ?

A la semaine prochaine !

 

Source :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *