Les composts industriels en Europe

La semaine dernière, nous vous parlions des composts collectifs, mais connaissez-vous les composts industriels ?

 

Les composts industriels, c’est quoi ?

Le compostage industriel est un procédé de compostage à grande échelle de déchets organiques. Le compostage des déchets permet de revaloriser ceux-ci en leur offrant une seconde vie et une seconde utilité : le compost. Le compostage permet également de réduire considérablement les quantités astronomiques de déchets que nous produisons chaque jour et qui s’accumulent.

 

 

Autour de chez nous, ça se passe comment ?

D’après une étude menée par la Commission européenne sur le compostage, la France est une bonne élève mais elle est tout de même loin derrière le Portugal… Explications.

Selon les chiffres donnés par la Commission européenne, le Portugal totalise 280 000T de déchets organiques récoltés par an (sur 2 sites de compostage industriel) contre seulement 50 500T pour la France (sur 3 sites), 26 815T pour l’Italie (sur 3 sites) ou encore 24 700T pour l’Espagne (sur 3 sites).

En revanche, la France se démarque à travers la quantité de compost produit grâce aux déchets organiques. Elle est d’ailleurs largement devant ses compagnons européens puisque 61% des déchets sont transformés en compost, contre seulement 15% au Portugal, et 17% en Espagne.

 

Concrètement, qu’est-ce que ça veut dire ?

Cela signifie que la France est très performante pour revaloriser ses déchets organiques en compost, et donc, leur donner une seconde vie. Mais pour favoriser davantage la réduction de ses déchets, elle pourrait s’appuyer sur le modèle de collecte portugais, ce qui lui permettrait de collecter davantage de déchets, tout en conservant son savoir-faire dans la transformation de ceux-ci en compost.

 

Et vous, qu’en pensez-vous ?

A la semaine prochaine !

 

Sources :

Leave a Reply:

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *