Le PLA, c’est quoi ?

 

Cette semaine, on vous explique tout sur le PLA !

 

Chez GreenDesk, nous parlons souvent du PLA. Et pour cause ! C’est la matière que nous utilisons pour fabriquer nos produits GreenDesk. Mais savez-vous ce que c’est ?

Le PLA, aussi appelé Acide Polylactique, est un plastique végétal issu d’amidon de maïs. Il est sans pétrole et sans danger pour l’environnement. Grâce à ses caractéristiques végétales, le PLA est biodégradable et compostable.

 

 

 

 

Mais biodégradable, qu’est ce que ça veut dire ?

 

Biodégradable correspond à la dégradation d’un objet par une action bactérienne. En d’autres termes, ce sont les bactéries présentent naturellement dans la nature qui vont se charger de dégrader l’objet.

Attention, il ne faut pas confondre biodégradable et recyclable. Un produit recyclable va être transformé et réutilisé tandis qu’un produit biodégradable se transformera en compost pour les plantes et disparaîtra complètement.

 

 

Ainsi, l’avantage du biodégradable et du PLA est qu’une fois l’utilisation de votre produit GreenDesk terminée, il vous suffit de placer celui-ci dans un compost (industriel ou domestique). En revanche, nous vous déconseillons de laisser votre produit dans la nature, le temps de décomposition étant bien plus important (4 ans par exemple dans un cours d’eau à 4°).

Voici un petit tableau récapitulatif des temps de dégradation :

Et vous, que pensez-vous du PLA ?

A la semaine prochaine !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *