Le Made in France

Le Made in France, qu’est-ce que ça veut dire ?

Le « Made in France » ou fabriqué en France, est une mention permettant de connaitre l’origine d’un produit. Hormis pour certains produits issus de l’alimentaire et de l’agriculture, cette mention est facultative.

En revanche, l’utilisation de cette mention est réglementée et si un fabricant souhaite l’apposer sur ses produits, il doit respecter quelques critères :

  • Le produit doit avoir été assemblé en France, c’est-à-dire que la dernière étape de fabrication a été réalisée sur le sol français.
  • 45% de la valeur ajoutée du produit doit être réalisée en France.

 

 

Pourquoi privilégier le Made in France ?

Le Made in France permet donc de connaitre le lieu de fabrication d’un produit mais pas que !

Tout d’abord, le Made in France permet de valoriser l’emploi en France. En effet, pour faire tourner une usine en France, ou promouvoir sa marque à travers des stratégies de marketing et de communication, il faut de nombreux acteurs français, permettant ainsi de promouvoir le marché de l’emploi.

Ensuite, le Made in France est souvent considéré comme un gage de qualité. Bien qu’il soit plus cher que la concurrence, le Made in France se démarque grâce à des savoir-faire qualitatifs et des produits durables.

De même, le Made in France permet une consommation de proximité, les coûts de transports en temps, en argent et en CO2 sont ainsi grandement diminués. Les produits fabriqués en France ne font ainsi pas le tour de la planète pour atterrir chez nous.

 

 

Le Made in France a donc de nombreux avantages non négligeables ! Et vous ? Qu’en pensez-vous ?

A la semaine prochaine !

 

Pour en savoir plus, référez-vous directement à nos sources :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *