Le continent de plastique

Un continent de plastique ? Comment ça ?

Et oui ! Il existe bel et bien un continent dit « de plastique », fort malheureusement… Le continent de plastique, à cause de son immense taille, est aussi appelé le 7e continent. En effet, la masse de plastiques se trouvant dans les océans serait estimée à 7 millions de tonnes, soit l’équivalent de 6 fois la France en superficie !

 

 

Comment c’est arrivé ?

A cause des trop nombreux rejets de déchets dans nos océans et les divers courants marins, les déchets plastiques se sont tous retrouvés agglutinés aux mêmes endroits : dans le Pacifique, dans l’Atlantique et dans l’Océan Indien (dans 5 endroits différents en tout).

En revanche, comme François Galgani nous l’explique, l’image d’un continent sert à sensibiliser l’opinion public, la réalité étant légèrement différente. Selon lui, ces amas de plastiques ressembleraient plutôt à une énorme soupe de pièces plastiques, pour la plupart ayant une taille inférieure à 5mm.

 

Quelles sont les conséquences ?

Cette explication pourrait prêter à sourire mais malheureusement non… En effet, ces micro pièces plastiques détruisent toute vie se trouvant aux alentours.

Les pièces plastiques flottant dans l’océan sont avalées par les animaux marins qui malheureusement meurent d’étouffement, de maladies, etc, détruisant ainsi le milieu aquatique.

Par conséquent, il est urgent de trouver des alternatives durables au plastique et de remédier à cette catastrophe écologique.

 

Connaissiez-vous le continent de plastique ?

A la semaine prochaine !

 

Source :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *