Adieu la vaisselle plastique !

Et oui ! Une nouvelle loi entrera en vigueur d’ici 2020 : elle aura pour objectif d’interdire la mise en circulation de vaisselle à usage unique fabriquée à partir de plastique pétrolier.

Plus précisément, le Décret n° 2016-1170 du 30 août 2016, interdira « à partir du 1er janvier 2020, la mise à disposition des gobelets, verres et assiettes jetables en matière plastique, à l’exception de ceux compostables en compostage domestique et constitués, pour tout ou partie, de matières biosourcées ».

En d’autres termes, seule la vaisselle à usage unique respectueuse de l’environnement et issue du développement durable aura bientôt sa place sur le marché français.

 

Mais pourquoi ?

Au même titre que l’interdiction des sacs plastiques issus du pétrole, l’interdiction de la vaisselle plastique jetable est un premier pas vers une économie plus verte et respectueuse de l’environnement.

En effet, prenons l’exemple du gobelet en plastique. Selon Le Parisien, c’est 4,73 milliards de gobelets qui se retrouvent dans nos poubelles chaque année. Et malheureusement, seulement 1% environ sont recyclés et pour cause, actuellement la filière est très peu développée. Par conséquent, chaque année, ce sont 1,6 milliards de gobelets qui sont incinérés, 2,4 milliards qui sont enfouis dans les décharges, et quant au reste… il se trouve perdu dans la nature et pollue notre belle planète. Et ces chiffres concernent uniquement la France !

Par conséquent, une transition de la vaisselle jetable en plastique vers une vaisselle à usage unique verte permettrait une meilleure prise en charge de celle-ci une fois utilisée mais également d’avoir un moindre impact sur l’environnement lorsque celle-ci se retrouve malheureusement dans la nature.

 

Et vous ? Qu’en pensez-vous ?

A la semaine prochaine !

 

Source :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *