Quelques astuces pour un bureau écolo…

Saviez-vous, qu’en moyenne, c’est un tiers de notre vie que nous passons à travailler ? Au-delà du cadre personnel, si tout le monde participait à la protection de l’environnement depuis son lieu de travail, imaginez un peu l’impact écologique !

Et pour cela, il suffit d’adopter des habitudes très simples, on vous donne quelques astuces…

 

Partie I : Réduire sa consommation d’énergie !

Tout d’abord, agir pour l’environnement passe par la réduction de sa consommation d’énergie. En effet, pour produire l’électricité que nous consommons en France, nous recourrons principalement au nucléaire. Or, les déchets nucléaires qui en découlent sont très dangereux, difficile à traiter et souvent restent radioactifs pendant des millions d’années. De même, les centrales électriques ayant recours au gaz, au fioul ou au charbon sont également source de pollution puisqu’elles rejettent des gaz à effet de serre, accentuant le réchauffement climatique.

Par conséquent, réduire sa consommation d’énergie, c’est réduire l’impact environnemental et en bonus, sa facture d’électricité !

 

 

Nos petites astuces…

Nos astuces passent par des petites habitudes à prendre au quotidien. Tout d’abord, il est important de favoriser la lumière du jour plutôt que l’éclairage artificielle. C’est bon pour la santé et pour l’environnement ! De même, n’oubliez pas d’éteindre la lumière lorsque vous sortez d’une pièce et d’autant plus le soir en partant et le week-end.

Ensuite, selon le même principe, éteindre votre ordinateur le soir plutôt que de le laisser en veille ou pire, de le laisser allumer, permettrait une réduction considérable de votre consommation d’énergie et donc, de votre empreinte écologique.

De même, vous pouvez utiliser les escaliers plutôt que l’ascenseur et éviter d’utiliser le climatiseur ou bien optimiser son efficacité en fermant portes et fenêtres. Cela permet de réduire la consommation d’énergie en lien avec ces appareils !

 

Et vous ? Quelles sont vos petites astuces au bureau pour protéger l’environnement ?

A la semaine prochaine pour de nouvelles astuces !

 

Source :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *